Recherche et changement

Avoir accès à des compétences expertes

Évaluer vos besoins méthodologiques et de formation pour intégrer l’attachement dans vos pratiques

Qu’est-ce que c’est  ?

L’audit est une démarche de collecte d’informations, d’évaluation et de production de préconisations. Les audits tendent à déterminer le degré d’atteinte de critères fixés dans des référentiels. Ils sont là pour apporter une vision de ce qui se passe en réalité dans l’organisation.

Non encore utilisés, à notre connaissance, comme outils pour évaluer l’état des pratiques cliniques en termes d’évaluation et de prise en charge attachement informées, nous nous proposons de développer un outil de réflexion qui vous permette de savoir où vous en êtes dans l’utilisation des apports de la recherche quant à l’attachement, le psychotrauma, la prise en compte de la sécurité émotionnelle et des relations dans votre institution.

Il s’agit aussi de mettre à plat vos critères et processus d’évaluation et de prise en charge au regard de guidelines basées sur les preuves de la recherche empirique afin de permettre l’émergence d’ un projet institutionnel clair, d’une communication et orientation effective de vos usagers dans votre système institutionnel et  la  rédaction de recommandations pour l’organisation du sercice, la formation et l’accompagnement de vos équipes.

Il ne s’agit pas d’un jugement qualité, mais plutôt de l’élaboration d’une représentation  de la  prise en compte des relations, de la continuité et des principes issus de l’attachement et du psychotrauma dans votre institution afin de mettre en lumière les ressources, ce qui fonctionne et de définir les besoins et possibilité qui existe.

Cette démarche peut amener à redéfinir le projet de l’institution, redéfinir les profils des professionnels, organiser de façon efficiente économique un plan de formation sur ces domaines spécifiques, clarifier sa communication au regard des partenaires de réseau, mais surtout des usagers.

L’audit part d’une demande qui est analysée, un plan d’action est ensuite choisi et  mis en œuvre  pour ouvrir la communication et permettre à vos équipes d’exprimer leurs observations, expériences, besoins, difficultés de façon sécurisée.

Les données récoltées sont alors analysées, synthétisées et mises en lien avec les connaissances scientifiques et font l’objet d’un certain nombre de recommandations.

En cours de  construction et de  conceptualisation, ce service  a pour objectif de vous permettre d’avoir accès à la position distanciée d’ experts de l’attachement pour réfléchir aux enjeux difficiles et complexes des institutions de la santé mentale.

Il s’agit aussi de répondre au constat fait sur le terrain que les demandes de formations sont réalisées souvent sans un plan de formation défini, dans un projet non pensé au regard d’opportunités économiques à un temps T  et des besoins exprimés par les individus  sans que l’impact potentiellement désorganisant  pour l’institution ne soit anticipé et pris en compte.

Les formations  qui touchent l’attachement, le trauma, le lien parent-enfants ne sont pas des formations anodines. Il ne s’agit pas simplement de la transmission de savoir et de savoir-faire de façon top Down. Ces formations impliquent l’être, l’histoire, les traumas, les valeurs de chacun, elles impliquent  la question des violences implicites ou explicites, de la vulnérabilité, leur impact doit donc être réfléchis.

Limiter l’épuisement de professionnels du médical social, offrir une reconnaissance de leur  travail et éviter le turn-over, les violences institutionnelles passent aussi pour nous par une compréhension poussée du fonctionnement des services, de leurs difficultés et de leur besoin afin de proposer un service adéquate, la formation aidante et efficace.

Nos modèles théoriques ?

 Comme le modèle de nos audits est en construction, nos appuis théoriques le sont aussi.

Il est néanmoins possible ici de présenter certains de nos appuis théoriques :

  • Le modèle dynamique et maturationnel d’attachement et d’adaptation du Dr.Patricia Crittenden. C’est un modèle intégratif et systémique de l’attachement et de la psychopathologie tout au long de la vie. Le Dr Crittenden a aussi développé un protocole de recommandations pour l’utilisation des concepts et méthodes de l’attachement appliquée aux décisions prises pour les familles (placement, divorces, action éducative, etc.). Sans pourvoir encore offrir le niveau maximal de garantie nous travaillons à tendre vers une application optimale de ces recommandations dans nos pratiques et les institutions/équipes que nous accompagnons.
  • WAVE TRUST: recommandations sur la prise en compte d’intervention précoce et basée sur les preuves de la recherche empiriques pour réduire la violence de 70 % en 30 ans. Consulter le site ici.
  • Les équations d’Heckman
  • Nos autres appuis théoriques sont en cours de définition

 

Pour qui  ?

Notre modèle d’audit s’applique préférentiellement au domaine de la parentalité, de la santé mental du bébé et du jeune enfant, du placement et de l’adoption.

Nous accompagnons ainsi des équipes de pouponnière, des unités mère-bébé, des services de visite à domicile et d’aide au famille, des PMI, mais aussi des crèches, ect.

Comment ça marche ?

Vous avez une idée, un projet d’évolution de vos services, vous ouvrez un nouveau service, une nouvelle équipe, institutions, vous rencontrer des difficultés dans vos équipes, turn-over important, burn-out, etc. vous souhaitez comprendre et réfléchir la question de l’attachement, du trauma développemental, la prise en charge du lien parent enfant ou encore vos processus méthodologiques  dans votre institution, alors vous pouvez prendre rendez-vous avec nous.

Les premiers entretiens auront pour objectif de définir la demande et puis nous proposerons une méthodologie  en fonction des objectifs qui auront été définis qui fera l’Object d’un cahier des charges. Une fois ce cahier des charges validé, nous mettrons en œuvre  une collecte de données qui seront ensuite analysées et feront l’Object d’un certain nombre de propositions.

La facturation des premiers entretiens (jusqu’à 5) se fait à l’heure au tarif de 300 euros TTC de l’heure pour la présence de deux experts.

Si vous travaillez avec nous pour la suite de la démarche, ce montant sera déduit du projet global.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter

14 + 3 =